Tous les forums > Navigation > Brest le Moulin Blanc : cales de carénage, un projet de la Ville
Images
phil_972

Brest le Moulin Blanc : cales de carénage, un projet de la Ville

Bonsoir,

Lu ce matin dans Le télégramme :

Afin d’améliorer la qualité des eaux rejetées dans le milieu naturel, Brest
métropole va engager un projet de modernisation du système de traitement des effluents de carénage du port du Moulin-Blanc..


Il semblerait, selon l'article, que des traces de TBT aient encore été retrouvées récemment dans le secteur et que cela proviendrait d'une pratique de "dopage" des peintures actuelles :
.., et d’un dispositif de piégeage spécifique du Tributyl étain (TBT).
Proscrit des peintures antisalissures (ou antifouling) depuis 2003, cet additif qui contient de l’étain continue malgré tout d’être utilisé pour doper les peintures homologuées, et les installations actuelles ne permettaient pas un abattement suffisant. C’est ce qu’ont révélé deux campagnes de prélèvement menées sur l’aire sud et la cale nord du Moulin-Blanc, en mars et en novembre 2017.


L'article indique qu'une enquête publique est ouverte sur le site de la préfecture :
http://www.finistere.gouv.fr/Publications/Publications-legales/Enquetes-publiques-ouvertes-apres-le-10-mai-2017/Projet-de-modernisation-des-systemes-de-traitement-des-effluents-de-carenage-du-port-du-Moulin-blanc-sur-le-territoire-de-la-commune-de-Brest

à vos claviers..

mercredi 07 novembre 2018 20:44

Liste des contributions

20150629_161711
2
Rigil

Pipo, le TBT vient du port de commerce à côté. ..où des hectares de surface mouillée se pavannent après carénage à l'érodable pro au TBT, appliqué dans des pays où on n'en a rien à foutre...

jeudi 08 novembre 2018 02:05
Images
phil_972

Bonjour,

Pas certain que ça vienne du Portd'Co. Il me semble que les études menées dans les années 90 dans le cadre du Plan Bleu de la Rade de Brest avaient montré qu'il n'y avait quasiment pas d'échanges de masse d'eau entre les 2 sites. Mais, je n'ai plus les données (papier) que j'avais reçu à l'époque alors, c'est de mémoire. A vérifier.

Et ne pas se voiler la face, chez les plaisanciers brestoâ, tout n'est pas clean et chacun a sa petite combine pour s'approvisionner en produits pro ou "illicites". La politique de l'autruche, ça paye rarement..

Philippe

jeudi 08 novembre 2018 10:38
Missing
didier.brest

«chacun a sa petite combine»

Généralisation abusive. La très grande majorité se fournit dans les magasins locaux sans ajouter quoi que ce soit aux peintures qui y sont vendues. C'est mon cas et je n'ai pas l'impression d'être une exception.

jeudi 08 novembre 2018 13:02

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums