Tous les forums > Navigation > Etat d'alerte sur le littoral belge
Missing
Punta

Etat d'alerte sur le littoral belge

Je poste cet extrait de presse pour mes compatriotes que cela peut intéresser. En ce qui me concerne, mon bateau est en Zélande et la mété semble plus clémente de ce côté là....

Plages fermées, événements reportés, voitures à évacuer: la côte belge s'apprête à vivre "la pire tempête de ces 50 dernières années"

Rédaction en ligne

Alors que le pays tout entier se prépare à accueillir une nouvelle offensive hivernale ce week-end, la côte belge, elle, s’apprête à faire face à une terrible tempête dès cette nuit. « La pire de ces cinquante dernières années », selon un spécialiste.

À partir de ce vendredi, et durant le week-end, la Belgique devrait être touchée par une nouvelle offensive hivernale. Mais d’ici là, une partie du pays va devoir faire face à un autre phénomène climatique : la côte belge s’apprête à affronter la « pire tempête de ces cinquante dernières années ». Conséquences: un peu partout, des mesures sont prises pour éviter les dégâts

Selon les prévisions de l’Agence des Services Maritimes et Côtiers (MDK) et du gouvernement flamand, d’importantes marées sont attendues dans la nuit du 11 au 12 janvier. Sur son site internet, l’IRM a lancé une alerte jaune et parle de « fortes marrées ». De vents importants, allant jusqu’à 9 beauford, sont également attendus. « Ce sera aussi le cas ce jeudi dans la journée, mais on s’attend aux plus fortes marrées pour vendredi. Elles seront plus importantes que lors de la tempête de 2013. Nous pouvons donc bel et bien parler de « situation grave » », explique Steve Timmermans, de la MDK, à nos confrères du Nieuwsblad.

« Cette tempête est peut-être la pire de ces cinquante dernières années. Donc nous prenons des mesures exceptionnelles. Dans les ports, des protections sont placées contre les quais et certaines constructions sont renforcées avec du sable. De plus, les digues seront fermées et tout sera mis en place pour éviter des inondations », ajoute-t-il.

Vu l’ampleur de la situation, plusieurs événements prévus ont été annulés. À Bredene par exemple, le plongeon du nouvel an et le grand feu prévus ce samedi n’auront pas lieu et sont reportés. À Middelkerke, les plages seront fermées au public. Les amateurs de surf doivent également rester chez eux. La commune de Middelkerke conseille aux personnes qui se rendent à la mer d’être prudentes dans les prochains jours et d’éviter la digue et ses environs. Il est également demandé aux habitants d’accrocher ou de rentrer tout ce qui traîne dans leur jardin et qui pourrait s’envoler. De telles mesures sont également prises dans les autres communes côtières.

La ville d’Anvers est également touchée, car une importante montée des eaux est attendue dans les prochaines heures. Les voitures garées près des quais du port doivent être évacuées.

mercredi 11 janvier 2017 17:06

Liste des contributions

Avatarh_o-2
3
Now

Bon courage à nos amis Belges, allez vite vérifier vos amares...

mercredi 11 janvier 2017 17:27
Missing
(Primipile)

Allez vite allumer les friteuses :)

mercredi 11 janvier 2017 18:34
Missing
Pietje Scramouille

allez allez encore une blague belche une fois

mercredi 11 janvier 2017 22:55
Les_bouletons_sur_le_bateau
2
Pierre3

Ouille ouille une fois! (je prends mon rôle de belge inquiet très au sérieux pour faire sourire mes amis HeO français ici).

Merci de l'info !

mercredi 11 janvier 2017 19:04
Missing
Pietje Scramouille

t'inquiètes on a fait nos provisions de frites une fois

mercredi 11 janvier 2017 22:56
Avatar_heo
2
Seemann

Ma foi, deux fois valent mieux qu'une...
Je m'insurge contre la mauvaise utilisation de cette locution. "Une fois" se place généralement en milieu de phrase, comme une conjonction de coordination, ou comme un "stp". Exemple: "Saurais-tu une fois aller vérifier mes amarres malgré la drache?" ou encore: "Mets moi une fois de la sauce andalouse avec mon Bicky et mon cornet."

jeudi 12 janvier 2017 09:10 *** Message modifié par son auteur ***
05_(6)
shazzan

Et les moules pour varier ....

jeudi 12 janvier 2017 05:39
Avatar
3
Micmarin

Petite précision: c'est un article de journaliste pas d'un marin. Il y aura force 9 occasionnellement 10. C'est donc tout juste une tempête, et certainement pas la plus forte de ces 50 dernières années!

Ou alors une tempête de terrien, quand il fait un temps de cochon, c'est tempête!

En revanche, ce qui est vrai, c'est que ce mauvais temps, lié au coefficient de marée, lié à la direction du vent et à la pression athmosphérique, va créer une marée haute qui pourrait dépasser le record existant de 15 cm. Autrement dit, risque sérieux d'innondations et à coup sur, plages et digues trés dangereuses.

C'est pas le vent qui fera des dégats ce coup-ci, mais la montée des eaux.

jeudi 12 janvier 2017 07:26
Avatar
babou

Aux dernières marées à coefficient extraordinaire l'eau avait rasé le bord au WSKlum, dans ce cas ci ça craint,
Je vais sonner à mon pote à NP et ci j'ai du neuf je vous tient au jus.

jeudi 12 janvier 2017 08:52
Missing
brufan

Ce n'est pas tant le fait qu'il y ait un F 9 voire F10 qui pose problème.
Le coup de vent annoncé est de N-W soit perpendiculaire à la côte, combiné à une dépression combinée à des marées de vives eaux.
Très accessoirement, la météo annonce des précipitations qui vont un peu accroître le niveau des fleuves.
Les trois facteurs cumulés constituent un danger sérieux pour cette côte dont le niveau naturel est équivalent à celui de la mer et même en dessous de ce niveau. Elle est protégée par de solides digues relativement bien entretenues mais dont le niveau devient très limite en pareille circonstances.
.
Pour la petite histoire, c'est un peu ce genre de conditions combinées qui ont ravagé la Zélande voisine en janvier 1953 en faisant près de 2000 morts (alors que c'était la vraie campagne fort peu peuplée). Même si depuis lors, des milliards de florins puis d'euros sont investis dans les digues et les dispositifs de défense de la côte, c'est resté très ancré dans l'esprit des gens du coin.
Du coup, chaque fois que ces facteurs se conjuguent en hiver, les gens du coin serrent un peu les fesses et espèrent que les calculs et les marges de sécurité de tous les dispositifs de protection de la côte sont bons.

jeudi 12 janvier 2017 09:55
Boussole
1
Steph83

il est toujours mieux de prévenir avant.

En France on prévient trop tard et après on cherche les coupables, nos amis Belges sont donc plus organisés......

On a déjà vu les dégâts liés à de fortes marées et une tempête et ça n'a fait rire personne.

Espérons que tout se passe bien...

jeudi 12 janvier 2017 07:33
Avatarh_o-2
1
Now

"En France on prévient trop tard et après on cherche les coupables,"

Non, ça n'est plus vrai depuis longtemps, maintenant c'est le contraire, dés qu'il va y avoir du vent et des pluies, on est en alerte vent et/ou inondations.

C'est justement depuis quelques années ou "on" avait reproché a meteo France de ne pas avoir assez prévenu des inondations (Vaison la romaine par exemple) donc maintenant ils préviennent plutôt trop que pas assez...

jeudi 12 janvier 2017 08:59
Missing
brufan

C'est pas tout de prévenir, il faut aussi pouvoir faire autre chose que d'évacuer préventivement à chaque menace.
Les néerlandais sont très concernés par ce genre de phénomènes et la montée du niveau des océans. Normal quand on voit la topographie de leur pays.
Du coup, ils dégagent des budgets colossaux pour se défendre contre les eaux.
L'Oosterscheldekering et le Maeslantkering sont deux très beaux exemples de dépenses colossales dans ce domaine.
Au milieu des années '90, ils ont pris conscience qu'il fallait commencer à prendre des dispositions supplémentaires avant que l'eau ne commence sérieusement à monter.
Budget voté en '98 pour un plan de 15 ans destinés à renforcer toutes les digues martimes (chez eux, ça ne fait jamais que des centaines de kilomètres de digues...). Pour ce faire, ils ont importé des centaines de péniches chargées de pierres. Ce plan a été exécuté dans les temps (2013).
La phase 2 consiste à renforcer les digues internes des fleuves de plaine (Meuse, Rhin, Ijssel, ...) car en cas d'élévation du niveau des mers, il leur faudra aussi gérer les fleuves qui s'écouleront moins vite. c'est déjà bien avancé.
Une phase 3 prévoit la défense des côte contre l'érosion par la construction de dunes et digues sous-marines au large (La région flamande a un projet similaire pour la côte belge) et, à l'intérieur, la réservation de plusieurs dizaines de kilomètres carrés sacrifiables en cas de crues (réservoir tampon).

jeudi 12 janvier 2017 10:07
Avatar_heo
Seemann

et en plus ils en tirent des compétences mondialement reconnues et exportent leur savoir faire jusqu'à New York!
La France a encore raté le coche de l'innovation...

jeudi 12 janvier 2017 10:10
Missing
brufan

Le monde entier consulte les bataves pour leur expertise en génie maritime, digues, forages, dragage, barrage, brise-lames, ... même le Bangladesh sauf un pays (maritime) européen (je vous laisse deviner lequel).
Bon, d'un autre côté, avec le pays qu'ils ont, si les néerlandais ne s'étaient penché sur ces problèmes depuis des siècles, ils n'existeraient plus. Comme quoi, la fonction crée l'organe.

jeudi 12 janvier 2017 17:08
Libre_pratique
1
Gradlon

C'est la même tempête qui avait frappé la côte Suisse l'année dernière. Les suisses l'avaient mise propre en ordre et il ne s'était passé rien de grave.

jeudi 12 janvier 2017 07:59
Pavillon_pour_avatar_heo
Papy-Boom

Les côtes suisses sont bordées de feux qui donnent l'ordre à tous les bateaux de rentrer au port en cas de vent fort!

jeudi 12 janvier 2017 09:35
Pavillonbleuocc
a_guy

La cote Suisse même neutre et fédérale est moins exposée aux conjonctions de vent fort et gros coefficient de marée que le Royaume du dessus !

jeudi 12 janvier 2017 09:14 *** Message modifié par son auteur ***
Rekin
Kaj

Alors ! cette tempête ? c'était vrai ?

jeudi 12 janvier 2017 09:45
169528_10151073521032839_1599178743_o
DavGX

La dépression va se creuser dès ce soir en Manche. Les vents les plus forts, pour les côtes belges, auront lieu lors du passage du front froid donc demain entre 10h et 15h.

Vent moyen : 75km/h
Vent en rafale : 110km/h (localement un poil plus sur les endroits exposés).
Direction : NNO

La pleine mer + gros coeff à 14h fait craindre un gros risque vague submersion. C'est le risque principal de cet évènement.

Les plaines allemandes subiront le plus gros des vents.

Un front secondaire un peu moins actif touchera les côtes belges à partir de 18h plein Nord. Ca va cailler mais la marée sera basse.

jeudi 12 janvier 2017 10:23
Rekin
Kaj

bon courage !

jeudi 12 janvier 2017 15:36
Missing
Sailoturn22

En BZH Nord,
ça y est c'est parti.

jeudi 12 janvier 2017 16:21
Pavillon_pour_avatar_heo
Papy-Boom

dans le sud Bretagne aussi, 35 nds rafales à 50 dans le Port Haliguen.
Doublé les amarres, et vérifié celles des copains!

jeudi 12 janvier 2017 16:47
Missing
Punta

Yes, je vois ça sur la webcam du port en Zélande. Dommage que je doive bosser demain. Je devrai attendre demain soir pour pouvoir aller sécuriser mes amarres. Mais si je me fie aux prévisions néerlandaises, la plus grosse offensive est pour la nuit de vendredi à samedi.

jeudi 12 janvier 2017 16:34 *** Message modifié par son auteur ***
Born_to_sail
Sailortoun

Sur le Léman, ça va arriver en début de semaine. Bise forte et très froid, on va probablement se retrouver comme en 2012 avec des bateaux gelés/coulés sur les digues nord...

jeudi 12 janvier 2017 17:00
Avatar
1
Micmarin

Chez moi, il y a une quinzaine de jours, et ca recommence cette nuit!

Mais ici les cailloux et les maisons ont l'habitude ...

jeudi 12 janvier 2017 17:24
Download
VayaConDios

Oh p....! C'est du délire cette flotte!

jeudi 12 janvier 2017 21:25
Img_0016
okilebo

J'ai vu ce matin aux infos des images de bateaux couchés sur le terre-plein à Le Havre.

vendredi 13 janvier 2017 12:17
Bavaria-33-fahrbericht
fannybelle

Sur Nieuwpoort (Belgique), la MH était vers 14.30 hrs, et tout s'est bien passé.

vendredi 13 janvier 2017 15:48

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums