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matelot@32090

Dimensions hélice sur OC 381

Bonjour. Je vais remettre une hélice fixe tripales sur mon OC 381.
Moteur Yanmar 4JH3E 56 CV et inverseur KM4A1 ratio 2,14 (avant et arrière).
Quelles dimensions vous paraissent adaptées ?
Merci de vos suggestions.

mercredi 07 novembre 2018 17:25

Liste des contributions

  • Merci. matelot@32090 jeudi 08 novembre 2018 17:20
Document1
fredau13

bonjour
il faudrait aussi connaitre le diamètre de l'arbre ? (20 / 25 ou 30 mm ; perso j'hésite entre 20 ou 25)
Après tu peux faire des simulations sur différents sites de vendeur d'hélice (voir pages 34/35)
http://www.fenwick.fr/pdf/marine/acc/CatAccMarine_helices.pdf
Sinon tu peux aussi interroger des propriétaires de bateaux similaires ici
http://oceanisvoiliers.forumactif.org/f29-oceanis-361-381
bonnes recherches !
frédéric

jeudi 08 novembre 2018 11:03 *** Message modifié par son auteur ***
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matelot@32090

Merci de votre réponse. Pour le diamètre de l'arbre, c'est du 30.
Pour la question sur le forum des OC, électronique est déjà "à poste".

jeudi 08 novembre 2018 11:12
Document1
fredau13

je n'avais pas lu !
sur l'ancienne hélice, il y a très probablement tous les éléments gravés dessus
ci-joint un petit moyen de traduire (ou tout au moins "comprendre") ces inscriptions
http://www.techboat.com/composants/CalculsP.asp?page=La%2BPropulsion
on en parlait là:
https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1130724-reference-helice-qui-peut-me-traduire

jeudi 08 novembre 2018 11:21 *** Message modifié par son auteur ***
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matelot@32090

En rentrant de Gibraltar vers la Bretagne cet été, j'ai été obligé de remettre une hélice 3 pales fixes que était soi disant d'origine, pour remplacer ma vieille Volvo repliable, très usée d'où grosses vibrations. Problème l'hélice que j'ai remis était probablement d'origine chantier mais, avec le moteur de puissance standard en sortie chantier soit 40 CV . Or le premier propriétaire avait pris l'option plus forte 56 cv, le ratio inverseur est aussi très probablement différent de celui sur le 40 cv.
Bref, maintenant je me traîne environ 1,5nds de moins / à la Volvo, aux mêmes régimes. Et en marche arrière.....il faut vraiment prévoir de la place pour que ça commence à tirer et si il y a du vent alors.... Donc, les indications qui sont sur l'hélice actuellement à poste sont celles à éviter.

jeudi 08 novembre 2018 13:42
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Patrick29

17-13 ou 18-12 R devraient correspondre. La 18-13 serait peut- être un peu forte, mais moins de bruit, le moteur tournerait moins vite de 200 tours.

jeudi 08 novembre 2018 13:43 *** Message modifié par son auteur ***
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okilebo

Pour info sur mon O 393 ligne d'arbre de 30 j'ai une hélice de 19 - 14 pour un moteur de 55 cv avec le même rapport à un pouillème prés. Les deux bateaux sont très proches.

jeudi 08 novembre 2018 15:36
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matelot@32090

Merci.

jeudi 08 novembre 2018 17:20
Document1
fredau13

bonjour
as-tu vu qu'il y aurait une hélice "pas chère" (?) là ?
toi qui es inscrit, tu devrais peut être contacter Ola393...
frédéric

vendredi 09 novembre 2018 17:37
Lighthouse
ORLA

Bonjour
J'ai changé l'helice sur mon OC 381 il y a qq annees, j'ai mis une helice tripale 16X12 RH30
achetéé chez freinet depositaire des pieces yanmar en RP.
Mon moteur est un 4JH3E

vendredi 09 novembre 2018 22:23 *** Message modifié par son auteur ***
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matelot@32090

Merci de ces renseignements.
Mais, quel inverseur équipe votre Yanmar 4JH3E et surtout quel ratio a-t-il ?
Sans trop de vent et sur mer belle, quelle vitesse vers 2000 tr/min?

samedi 10 novembre 2018 09:15
Lighthouse
ORLA

j'ai le meme inverseur que vs un KM 4A1

dimanche 11 novembre 2018 10:08
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Patrick29

Bonjour, avant la Kiwi puis la Flex O Fold, j' avais une 16-12 tripale Solé installée avec le Solé mini 44, 42 cv à 3000 tours/mn, réducteur 2/1. Cette hélice était trop courte pour le Sun Fizz, n' exploitant qu'environ 34 cv à 1500 tours à l' arbre à 7,9 noeuds vitesse de carène.
Avec le 4JH3E, réducteur 2,14 en extrapolant avec un facteur puissance 2,8, à 3500 tours moteur/1635 tours à l' arbre, cela ferait 43 Cv à l' hélice, pour 50 Cv disponibles.
A 3600 tours moteur/1680 tours à l' arbre, 47 CV pour 55 disponibles.
Hélice 16-12 trop courte pour le 4JH3E, il vaudrait mieux une 16/13 ou 17/12, selon la place disponible sous la voute.
A 1800 tours par calme plat, le Sun Fizz était à 5,4 N, 5,7 N à 1900 tours avec la 16-12 tripale Solé.
Avec le 4JH3E à 2000 tours/ 935 à l' hélice, devrait donner 5,5 N et 1,5 L/H de fuel pour le Sun Odyssée 38.1

Mais à diamètre et pas identiques les hélices tirent plus ou moins long selon les marques, il ne s' agit pas d' une science exacte !
Et mon compte tour sous estime la vitesse du moteur, au contrôle stroboscopique avec néon à 50 Hz les 3000 tours effectifs sont atteint à 2900 tours sur le cadran.

samedi 10 novembre 2018 15:31 *** Message modifié par son auteur ***
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matelot@32090

Merci de tous ces rappels et calculs !

samedi 10 novembre 2018 20:39

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