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Pepone_

Renvois pied de mat

Hello,
Je manque de point fixe en pied de mat sur mon melody pour rencoyer les drisses,ris et autre bout au cockpit. Si certains d entre vous ont modifié leur plan de pont le process et les solutions sont les biencenus. Platine sous le mat? Cerclage...

vendredi 19 octobre 2018 23:53

Liste des contributions

  • ;-) Calou jeudi 08 novembre 2018 16:07
20160830_151722
titou849

Chez nous aucun renvois, plus de winchs ni taquets sur le piano et plus de drisses qui traînent dans le cockpit.
On a rajouté un étuit à manivelle au pied de mat et un taquet en plus pour la drisse de GV si jamais on veut libérer le winch babord.

Globalement pas de regrets après deux ans de cabotages sur la cote atlantique et maintenant en voyage sur la route des Alizés.
De toute façon on était obligé d'aller ai pied de mat pour passer l'oeillet de riz dans le crochet, maintenant on y va une fois, attaché si vent fort, et on revient quand c'est fini.

jeudi 08 novembre 2018 01:02
5
James

Hello,
Pour répondre VRAIMENT à la question posée, il y a eu sur le forum une discussion dédiée à ce souci il y a un moment, ou plusieurs photos ont été publiées des différentes possibilités, cerclages, platines de pied de mât etc... Très intéressant où était abordées aussi les questions d'electrolyse si je ne dis pas de bêtises...
Ma mémoire défaillante ne m'aide pas plus hélas...
Et pour Titou si tu cherches vraiment, il doit bien y avoir une question "êtes vous pour ou contre les renvois en pied de mât",non ?
Cdt

jeudi 08 novembre 2018 09:07
20160830_151722
titou849

J'avais oublié a quel point il était agréable de contribuer sur les forums parfois. Alors mea culpa :
"DÉSOLÉ" d'avoir voulu ajouter mon avis sur cette question en saturant ce fil de mon message.
Je me console en pensant que même en répondant à côté j'ai fait remonter un message vieux de 20 jours qui n'avait trouvé aucune réponse, pour qu'enfin tu puisse a ton tour "VRAIMENT" répondre a la question posée.
Bonne journée.

jeudi 08 novembre 2018 12:50
5
James

Hello,
C'est super de remonter cette question, tu n'as rien saturé du tout, contrairement à certains...
Je ne peux hélas pas faire plus qu'une piste à donner, ce post était vraiment super intéressant il y avait plusieurs possibilités, et des solutions remarquables avec des photos.
J'avais participé je crois mais ne suis pas capable de le retrouver... Ca devait être au printemps de cette année... Suis persuadé que quelqu'un de meilleur que moi saura le retrouver !
Cordialement

jeudi 08 novembre 2018 14:26
5
James

Génial !
En plus tu en as trouvé un autre !

jeudi 08 novembre 2018 14:56
Img_0491
jeudi 08 novembre 2018 16:07
Img_0491
1
Calou

Sur notre bateau de 8m40 on a supprimé les poulies de pied de mat pour les remplacer par des anneaux de friction (pour notre programme de plaisanciers ça nous convient parfaitement). Je pars à la recherche de photos.
Tu peux peut-être "dédoubler" les poulies en rajoutant des anneaux.

jeudi 08 novembre 2018 10:24 *** Message modifié par son auteur ***
Img_0491
jeudi 08 novembre 2018 10:52
Fioriture1
sailman

la question de titou reste pertinente.

La mode est au tout dans le cockpit.

Mais est ce efficient et pratique?

Apres je comprends sa demarche soit c'est tout soit rien. et si l'on veut etre full cockpit, la solution actuelle est poulie ou anneau de friction prise avec lashing dynema sur la platine.
On prend un ancrage existant que l'on essai de partager entre renvoi à forte charge et a faible charge.

jeudi 08 novembre 2018 10:38
Missing
1
brufan

Mon bateau est équipé comme cela : tout au cockpit (y compris l'écoute de foc autovireur).
Pratique : oui ça l'est. à partir du pied de la descente, on a quasi tous les réglages (reste l'écoute de GV sur un rail devant la barre mais ça reste dans le cockpit). Pour les manoeuvres qui courent moins (hale-bas, cunningham, ris, bordure...), c'est génial.
Efficient : moyennement. Pour les manoeuvres qui courent beaucoup (écoutes, drisse de GV, ...), les frottements sont énergivores. En équipage, je hisse ma GV à la main jusqu'au dessus à partir du pied de mat pendant que l'équipier la reprend au bloqueur).
Sécurisant : absolument. Sauf pour jouer avec le spi (par temps calme), on ne sort JAMAIS du cockpit en mer. Ce qui est très rassurant quand on est le seul à savoir naviguer à bord.
Bilan global : ça me convient pour ma manière de naviguer.

jeudi 08 novembre 2018 17:03
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Comme Brufan

jeudi 08 novembre 2018 19:12
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jeromef3

2 solutions sur mon Symphonie:
- poulies doubles parallèles en remplacement des poulies simples
- manille distribuant jusqu'à 3 poulies sur un seul tourillon de pied

jeudi 08 novembre 2018 10:58 *** Message modifié par son auteur ***
Lauben_bmr_83x110
bmayer

J'ai de temps en temps (rarement et jamais de conséquence négative), avec les poulies "parallèles", des bouts d'un réa qui sont avalés par l'autre...

jeudi 08 novembre 2018 12:54
P1040023
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voile44

Bonjour, toujours possible de mettre des poulies doubles à ringot pour une tenue verticale avec un sandow :
http://www.technique-greement.com/poulie-synchro-violon-ringot-poulies-synchro-standard-accastillage-15374-9351-7-17.z.fr.htm
Jac

jeudi 08 novembre 2018 13:05
Bild2394
leloup

hello
perso j en suis un peu revenu, ca a tendance a augmenter la friction et la force
je n ai ramene que la gv et la balancine
j ai aussi un melody
loulou

jeudi 08 novembre 2018 19:24

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