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Solent

Mode d’emploi Nosel et Stopsel

Bonjour à tous et aux aficionados de l’hivernage dans les règles,

À chaque fois que je redémarre mon moteur (Volvo D1 30 800 hres) je constate un fort rejet de rouille à l’échappement.
En période hivernale je vais faire un tour toutes les deux à 4 semaines, ce qui est à la limite d’un hivernage sérieux.
Du coup cette fois ci de retour au port, moteur bien chaud, j’ai envoyé du Nosel de Mattchem via le tuyau d’aspiration surtout dans le but de limiter la corrosion puisqu’il y a un inhibiteur de corrosion dans ce produit.
À noter que malgré les mentions Bio, eco friendly et joli logo avec palmier, ça mousse sévère autour du bateau..

Ma question est :Comment utilisez vous ce produit ? Le mode d’emploi est sommaire, il parle de rincer deux minutes, mais rien sur la durée avant rinçage.
Voilà je saurai si c’est efficace au prochain redémarrage et je vous tiendrai au courant.


Accessoirement c’est plutôt sportif de faire tenir le seau avec le tuyau dans la cabine AR et de démarrer le moteur en solo..
Est-ce qu’il y a un moyen plus simple en passant par le filtre à eau de mer ?

PS merci de limiter vos réponses au produits cités, je n’ai pas l’intention de me lancer dans des recettes à base d’acide plus ou moins dilué.

lundi 05 février 2018 11:55
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solar91

hello, j'ai également fait la même manip cet été mais il m'a été recommandé de laisser le produit agir plus que la reco du fabriquant. Ne me souviens plus mais genre deux heures je crois. Bonjour les rejets dans le port... je me suis sentis bien idiot

mardi 06 février 2018 09:08
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didier.brest

Faut-il enlever le thermostat (ou calorstat) pour que le produit circule dans tout le circuit d'eau de mer ?

jeudi 11 octobre 2018 14:08
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Solent

Si je ne m’abuse, le calorstat est sur le le circuit secondaire

jeudi 11 octobre 2018 17:15
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didier.brest

Je comprends que c'est lui qui commande la passage de l'eau de mer dans l'échangeur. Il s'ouvre quand le moteur est suffisamment chaud. Quand il est fermé, l'eau de mer va directement dans l'échappement. L'intérêt de l'enlever serait de faire circuler le produit de rinçage dans l'échangeur. C'est de ça que je voudrais avoir confirmation.

6 jours
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Solent

Dans le cas d’un refroidissement indirect c’est la température du liquide de refroidissement qui ouvre ou ferme le thermostat pas celle de l’eau de mer, laquelle est constante.
L’eau de mer circule en permanence dans l’échangeur et le thermostat régule la circulation du circuit secondaire à l’intérieur des tubes de l’échangeur.

6 jours
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didier.brest

Dans ce cas, où serait l'intérêt d'enlever le calorstat pour rincer le moteur ?

6 jours
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Solent

Ben aucun intérêt vu qu’il n’est pas dans le circuit d’eau de mer.

6 jours
Fioriture1
sailman

ce produit m'a toujours fait penser à ceux de la foire de paris : ce ne marche qu'avec le demonstrateur...

en tout cas ai essayer pour desaler poulies et fermetures eclair...boff

en avait mis dans le HB de l'annexe, pas vu d'effet radical non plus.
en prevention?

jeudi 11 octobre 2018 18:41
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Tobago

Utilisé le DL4, le produit change de couleur lorsqu'il est saturé

jeudi 11 octobre 2018 20:34
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Tobago

Je fais un circuit fermé avec une pompe sur une perceuse et un fut de 20 litres
J' enlève le calostat puis je démarre le moteur et je l'arrête à 40 degré et laisse la pompe tourner pendant 3 à 4 heures ou au changement de couleur du produit

jeudi 11 octobre 2018 20:46
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didier.brest

Pourquoi enlever le calorstat ?

6 jours
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Solent

Peut-être qu’il a un moteur à refroidissement direct ?

6 jours
Mon_bureau...
Persil pas fané

Au cours sur l'entretien des moteurs marine, le formateur nous a conseillé de ne jamais laisser le circuit edm se vider, donc fermer la vanne quand on met à sec.

Pour l'hiver, rincer à l'eau douce quelques minutes :
- fermer la vanne d'eau de mer,
- ouvrir le filtre,
- mettre en route le moteur.
- alimenter directement dans le filtre, ou débrancher le tuyau au niveau de la vanne et le mettre dans un seau d'eau;

ensuite, pour finir, toujours moteur tournant :
Remplir avec de l'antigel (bidon de 5 litres),
Stopper le moteur.
Fermer le filtre.
Mettre la clé de contact moteur sur la vanne edm.

L'antigel a un effet anti rouille.
Il protège le circuit échangeur mais aussi le rouet de la pompe.

à faire moteur froid = pas de risque

6 jours *** Message modifié par son auteur ***

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