Tous les forums > Equipements > Le gaz en scandinavie
Dsc01346
bigben

Le gaz en scandinavie

Bonjour,

Mon bateauhiverne en Norvège et je compte naviguer l'an prochain vers Suède et Danemark.
J'ai sur Le bateau 4 bouteilles de camping gaz donc 2 vides et 2pleines.
Naviguer, c'est prévoir. Donc je me pose la question du ravitaillement en gaz.
Plusieurs possibilités.
1) j 'acheté une bouteille en norvege avec détendeur. C'est du propane, donc compatible avec le butane du camping gaz. Par contre, les bouteilles norvégiennes peuvent-elles être rechargée en suite en Suède ou Danemark?

2) a priori, campinggazn'existe pas en SCANDINAVIE. Mais peut-on trouver des endroits où recharger des bouteilles de camping-gaz. En Suède, Danemark ou Norvège au sud de bergen?

3) a ce que j'ai vu sur Internet, au sud du Danemark, on trouve du camping gaz l'été dans les camping. Ou alors faut aller faire un tour en Allemagne.

Merci pour vos réponses,

Benoit

vendredi 09 novembre 2018 12:06

Liste des contributions

Losninos
Hubert, de Cherbourg

pour le Danemark on trouve du camping gaz dans les ports et c'est de loin le moins cher que j'ai trouvé (le pire est aux Shetland)

vendredi 09 novembre 2018 12:16
Ccc
Captain Fracasse

OU tu vas trouver du campingaz, voir le lien:

https://www.campingaz.com/gasfinder/?locale=de-DE

Personnellement je les remplis moi-meme avec une bouteille de butane de 13kg, tu trouves les adaptateur de tyaux chez les revendeur de matériel pour les camping cars

vendredi 09 novembre 2018 12:20 *** Message modifié par son auteur ***
Img_20170611_112943
Guntfluk

Si tu veux j'ai deux cuisinières a pétrole a vendre ........
C'est de l'humour ....... Vaut mieux le dire dés fois .

vendredi 09 novembre 2018 12:24
Dsc01346
bigben

Merci pour les réponses. J'ai déjà regardé le site de camping gaz qui donne un desert total pour Norvège, Suède et Danemark.
Je verrai bien au Danemark fréquente par les allemands. Donc sûrement plus facile de trouver du camping gaz.
Hubert, n'oublie pas que tu m'as promis un petit topo sur les ports danois????

vendredi 09 novembre 2018 16:12
Missing
Gonio-Coque

On trouve du camping gaz à Vasahavn Marina au centre ville de Stockholm, j'en ai trouvé aussi à Turku en Finlande (passer par la capitainerie) et aussi à Helsinki chez un camping cariste, mais je ne sais plus où, j'avais mis ça dans un fil mais pas moyen de le retrouver

vendredi 09 novembre 2018 17:18
Losninos
Hubert, de Cherbourg

A Bagenkop au Danemark on trouve du camping gaz beaucoup moins cher que dans les autres pays

vendredi 09 novembre 2018 17:50
Gilletarom

Propane ou butane ?

Les bouteilles de camping gaz ne contiennent que du butane.
On trouve :
- en suède des bouteilles bleues, ressemblant aux bouteilles de camping, mais pas identiques. il faut acheter la bouteille avec son détendeur ad-hoc. contenu : 3 kg.
- Au danemark, des bouteilles jaunes de la taille des bouteilles de camping gaz, mais pas de même forme. La aussi, détendeur "danois" et il faut tout racheter. Contenu : 3 kg
- en Allemagne, des bouteilles de 6 kg. Le détendeur est en vente chez SVB.

A Stockolm, j'ai pu acheter une bouteille Allemande. Je n'ai jamais pu remplacer cette bouteille à GoteBorg.

Vous avez dit Europe .... Pfuuuuuuuu.

vendredi 09 novembre 2018 18:14
Dsc01346
bigben

Merci pour l'info. Mais peut-on changer les bouteilles danoises en Suède et vice-versa?
Et comment ca passe pour le branchement sur le tuyau camping gaz? C'est standard?

samedi 10 novembre 2018 08:56
Gilletarom

Je n'ai jamais pu échanger ma bouteille suédoise contre une bouteille Danoise. Dans l'autre sens, je ne sais pas, vu que je descendais du nord vers le sud.

Pour les tuyaux, cela ne m'a pas posé de problème.

samedi 10 novembre 2018 09:13
Missing
xabia

Plutôt Camping gaz internationnal !

vendredi 09 novembre 2018 18:29
Img_1120
Papy-Zoom

J'ai souvent noté une grande méfiance des scandinaves à l'égard du gaz; ont-ils eu à déplorer quelque accident grave?

vendredi 09 novembre 2018 19:00
Dsc01346
bigben

Je viens de regarder les sites allemands de campi g car Ou de voiliers. Pas mal de terrains de camping vendent du camping gaz. Je suppose que c'est pareil dans
les marina.

samedi 10 novembre 2018 08:53
Gilletarom

Mais, une autre question me viens à l'esprit.

Ma cuisinière est faites pour du propane. Vous utilisez tous du butane sur vos installations, même si elles sont faites pour du propane ?

samedi 10 novembre 2018 09:16
Missing
Gonio-Coque

La cuisinière marche indifféremment au butane ou au propane. Ce qui change c'est le détendeur

samedi 10 novembre 2018 10:28
Losninos
Hubert, de Cherbourg

Le butane n'aime pas le froid, il reste liquide en dessous de zero (ebullition à 0 degré sous pression atmosphérique ambiante)

J'ai eu le pb en utilisant un chalumeau butane par une température proche de zéro il a fini par sortir liquide et la temperature étant un peu au-dessus de zéro j'avais un "océan de feu dans le cockpit"

samedi 10 novembre 2018 11:40
Missing
Gonio-Coque

Exact. Quand ça gèle le butane congèle dans la bouteille. J'ai eu le souci en Bretagne une année. Pour la voile en Scandinavie on s'en fiche car sauf à vivre en hiver à bord sur terre plein on n'est jamais exposé à des températures négatives où alors très ponctuellement la nuit début mai.

samedi 10 novembre 2018 12:04

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums