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JP83

Mésaventure avec mon moteur NANNI T4 200

Bonjour à tous les marins,
En pleine navigation mon moteur Nanni m'a subitement lâché.
Après un remorquage chez le concessionnaire, voici le temps du verdict:
Piston crevé et cylindre endommagé.
Je pensais ce moteur increvable . Du moins c'est comme ça qu'il avait été présenté lors de l'achat du bateau (package Jeanneau neuf 2009).
A peine 500 h de navigation et un entretien scrupuleux.
Dans cette mésaventure, je souligne l’inexistence du SAV Nanni , méprisant à l'égard des particuliers. Seuls les concessionnaires sont habilités a vous adresser la parole.
Pas d'échange standard. Un moteur neuf coûte 30 000€ et les pièces détachées nécessaires à une réparation sont hors de prix ( 1000€ pour 1 piston....). Je ne parle pas des délais approvisionnement....
Ou est le matériel "increvable" qui devait accompagner une retraite paisible?
Les professionnels du nautisme ont raison de considérer les plaisanciers comme des vaches à lait.....
Je ne suis pas certain que ça dure indéfiniment tant le désir que quitter l'aventure nautique est de plus en plus présent chez certains d'entre nous .....

jeudi 11 octobre 2018 21:03

Liste des contributions

Jem
1
bil56

dans le même genre :
http://forum-bateau.caradisiac.com/bateau/Mecanique/sujet6569.htm

mais ça ne résout rien pour JP83,
effectivement il faut se tourner vers l'automobile (ou l'industriel)
ça serait bien ça par ex :
https://www.mdd.fr/piston-toyota-land-cruiser-kzj90-kzj95-kzj70-73-runner-kzn130-jeu-qp10017056.html

jeudi 11 octobre 2018 09:40 *** Message modifié par son auteur ***
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Chapakan

Presque 600 balles un piston

jeudi 11 octobre 2018 09:52
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caipirinha

600 le paquet de 4

jeudi 11 octobre 2018 17:27
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Chapakan

C'est mieux !

jeudi 11 octobre 2018 17:35
Wild_bill
cowboy bebop

JP83 visiblement on peut trouver des pistons beaucoup moins cher que la proposition de nanni ou des blocs (avec consigne sur ton ancien) :

http://www.euro4x4parts.com/pieces/mbe1003-2197_bloc_embiell_11400-67041.html

fais sortir ton moteur et amène le a des spécialistes 4X4 ou toyota.

bon courage dans ta réparation moteur .....

jeudi 11 octobre 2018 10:35 *** Message modifié par son auteur ***
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JP83

Merci cow boy bebop et Bil 56 pour les informations et les liens très utiles pour trouver des pièces à moindre coût.
Comme quoi, on trouve toujours des solutions en partageant ses expériences, bonnes ou mauvaises. En tout les cas bravo pour l'efficacité.
Petite précision sur le sens de mon intervention sur le forum:
Le but n'est pas de me plaindre mais d'alerter les copains sur le manque de considération de Nanni et le coût exorbitant des réparations. Merci également a Pierre pour sa leçon de bienséance.

jeudi 11 octobre 2018 14:09
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bernard1968

Il faudrait trouver le type de moteur toyota dont tu disposes , trouver un catalogue de pièces détachées pour ce moteur . Noter la référence du piston , puis taper cette référence dans google , tu devrais trouver des tas de propositions de marchands de pièces anglais , américains à des prix beaucoup plus bas.

jeudi 11 octobre 2018 14:33
Wild_bill
cowboy bebop

un KZJ90 - on a déjà filé quelques liens à JP

jeudi 11 octobre 2018 15:10
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bernard1968

Il serait aussi intéressant de savoir le pourquoi de ce piston crevé. il y a un problème quelque part

jeudi 11 octobre 2018 14:35
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caipirinha

probablement injecteur endommagé

jeudi 11 octobre 2018 17:28
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ATCFrog

de l'eau dans le mazout ? Ca n'a pas aussi dézingué l'injecteur au passage ?
Au dela du piston, le probleme c'est le cylindre. Si c'est un bloc toyota moderne, c'est pas chemisé, donc faut au mieux réaleser et trouver des pistons en cote réparation... Est-ce que ca existe ? Sinon, faut changer le bloc, et c'est plus la meme limonade. Cela dit, si c'est un bloc toyota bien répandu, il y a sans doute moyen d'en trouver un en casse qui n'a pas trop souffert, et de remonter tout le reste autour. Au final, ca va couter quand meme bonbon, et il va falloir y passer un temps certain...

jeudi 11 octobre 2018 15:13
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JP83

Des recherches sont actuellement en cours pour déterminer la ou les causes de cette panne. On cherche coté gasoil avec une analyse en laboratoire et les injecteurs sont dans les mains d'un spécialiste pour vérification.....
Le bloc moteur doit également être expertisé pour vérifier la faisabilité d'un réalésage.
Bien entendu, en attendant les résultats, je suis en quête de solutions alternatives.
Merci a tous.

jeudi 11 octobre 2018 17:42
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bernard1968

les quatre piston pour un peu plus de 300 euro avec le port

https://www.ebay.fr/itm/272849426993

jeudi 11 octobre 2018 21:00
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JP83

Merci Bernard, mais maintenant, du fait du réalésage, il faut des pistons "cote réparation"....
Et dans ce domaine, seul un pro du réalésage pourrait donner la cote définie par Nanni...
En tout cas merci pour le lien et l'offre très intéressante pour un internaute dont le cylindre serait intact.

6 jours
Wild_bill
cowboy bebop

on les trouve dans différentes cotes chez nüral, pour les cylindres ré-alésés

6 jours
Download-1
motus

pas forcément réaléser, si possible réaléser le bloc et re chemiser pour se trouver en cote d'origine. Voir en atelier agricole, les pièces sont souvent moins cheres qu'en marine ou auto...

6 jours
Wild_bill
cowboy bebop

ce moteur n'est pas chemisé.

6 jours
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JP83

Merci pour l'info sur Nüral. Tres intéressante la vidéo de présentation de l'entreprise. Encore une piste de plus . Merci beaucoup.

6 jours
Download-1
motus

si le bloc est en alu il est peut etre possible de passer une chemise, c'est ce qui se fait sur les motos anciennes, cela permet de remettre des pistons d'origines aux bonnes cotes.. ensuite si le bloc est traité nikasil c'est trés onéreux a refaire et le résultat n'est pas toujours là, il vaut mieux retrouver un bloc

6 jours
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captainwat

bonjour à tous je connais fort bien ce moteur toyota marinisè par nanni il sagit du 3 litres sorti avant les d4 d et montè sur les land cruiser95 /90 runner etc; nanni a marinisè 2 moteurs toyota le 4litres 2 des land cruiser sw 100( moteur 6 cylindres increuvable le million de kms n'est pas rare) et le 3 litres dont il est question içi! possedant et ayant possèdès plusieurs toy avec ces deux moteurs autant les 4,2 litres ne m'ont jamais posès le moindre probleme autant le 3 litres est affectè d'un defaut recurent= la culasse alu qui devient rapidement poreuse et qui si elle n'est pas changèe des les premiers symptomes =consommation de liquide de refroidissement puis legere surchauffe vous fusille rapidement le moteur! soucis archi connu chez toy! une culasse c'est 6000 euros(j'ai donnè) le probleme arrive entre 60et 120000 km suivant l'utilisation;donc marinisation ou pas(c'est toujours la meme culasse) un jour ou l'autre vous aurez le probleme ! je ne pense pas que nanni ai marinisè le 3 litres suivant en d4d qui lui est sans soucis! les blocs sont en fonte et la culasse en alu! toy ne fait pas d'echange standart! actuellement un de mes toy equipè de ce moteur a eu le soucis à 120000 mais prevenu des les premiers symptomes nous sommes intervenus et avons changè la culasse avec un joint toy renforçè et ameliorè à ce jour 280000 kms plus de soucis !conclusion si ce trois litres n'est pas un d4d, changer un piston ne resoudra rien il faut dabord intervenir sur la culasse qui s'il est en debut de porositè fusillera,reparèe ou pas le moteur à plus ou moins long terme! est ce que nanni connaissait ce defaut quand ils ont commençè à mariniser ce moteur????? toutes les bases toy 100 ,kubota, ou Man ne posent aucun soucis je ne parle pas de la marinisation qui sur les modeles d'une quizaine d'annèes ne supporte pas un entretien aproximatif!

6 jours *** Message modifié par son auteur ***
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bernard1968

La réputation des moteurs toyota est un peu surfaite , certains sont totalement increvables d'autres........Il y avait eu une série de moteurs essence toyota ou les voitures bouffaient plus de 2L d'huile au mille , et ce dès 60 000 km

6 jours
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JP83

Merci pour ces éclairages. Je n'ai jamais remarqué le moindre signe de surchauffe. En navigation j'ai l’œil rivé sur thermomètre du tableau de bord. La température n'est jamais montée au dessus de 85°. Avant de démarrer les réparations la culasse est passée à l'épreuve chez un spécialiste . RAS
Visiblement les moteurs Volvo semblent plus robustes. Il faut peut être en tenir compte lorsqu’on achète un bateau .....

6 jours

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