Tous les forums > Equipements > moteur à refroidissement direct
891d_3_1_
Reno

moteur à refroidissement direct

Le moteur de mon voilier (Volvo 2002 de 1984) est à refroidissement direct. est il possible aisément, est il conseillé, y a t-il des contre-indication à le transformer en refroidissement indirect ?

dimanche 07 octobre 2018 09:36

Liste des contributions

Dsc00929
SAISILAVIE

j'ai également un moteur du meme type (2003 = 3 cylindres au lieu de 2 sur le 2002)
je ne sais pas s'il y a un intéret à passer avec un circuit de refroidissement indirect sur un moteur qui est a déjà vécu ?

dimanche 07 octobre 2018 09:49
Dscf6324
bidule34

Dans l'absolu , ça ne peut pas faire du mal , mais , personnellement j'y ai renoncé quand j'ai vu en la démontant , l'état de la culasse. complétement entartrée. Alors bien sûr il existe des produits de détartrage mais entre le trop et le pas assez sur ces vieux moteurs c'est difficile de laisser "mariner" un "certain temps (comme disait Fernand). La modif existe mais elle est très onéreuse. Ca ne vaut peut être pas la dépense. Je ne l'ai pas faite et j'ai eu raison car 3 mois après j'avais le moteur bloqué pour avoir probablement trop détartré la culasse. J'ai changé le moteur !

dimanche 07 octobre 2018 10:16
_mg_1807
1
jminet

Euh... blocage du moteur à cause d'excès de détartrage de la culasse ? Merci d'expliquer, j'avoue que je pige pas ?
Cdlt
JM

dimanche 07 octobre 2018 22:40
Ebraball

Culasse bien corrodée et perçage par l'acide ?

dimanche 07 octobre 2018 22:49
Dscf6324
bidule34

C'est probablement ce qu'il s'est passé. En tous cas, il y avait de l'eau de mer dans les cylindres , et le joint de culasse n'était pas en cause..En fait , pour diminuer le temps de présence de l'acide dans la culasse j'ai commencé par enlever mécaniquement le plus gros du calcaire en lui donnant de petits coups avec le tournevis pour le faire sauter . Doucement. Faut croire que je me suis loupé puisque la culasse a rendue l'âme 6 mois après. Et à 2500 euros la culasse .....

mardi 09 octobre 2018 07:48
Missing
khalido2

pour faire suite à l'épaisseur de la coque des navires . un petit mot sur le circuit de refroidissement direct et à échangeur le colmatage des circuits à refroidissement direct est provoqué par une élévation au moment de l'arrêt du moteur de la température de l'eau qui ne circule plus ,les calories emmagasinées dans l'huile et dans la partie du bloc non refroidi ,ne sont plus évacuées et migrent dans le reste du moteur ,dès que la température dépasse 60° celsius le sel et le calcaire cristallisent et se déposent . donc il faut trouver une solution pour empêcher ce phénomène . on peut laisser le moteur tourner au ralenti le temps que comme le fût du canon exct... ou on peut en sortie de pompe eau de mer installer un petit réservoir avec mise à l'air libre au dessus de la flottaison avec un trop plein qui servira d'antisyphon . le but étant de faire un apport d'eau froide au moment de l'arrêt du moteur qui absorbera une partie des calories pour un 20cv un reservoir de 2 à 2.5l convient et sera facilement absorbé par le waterlock .

lundi 08 octobre 2018 19:08
Canard-enchainepaint
iff

De l'eau froide dans un moteur chaud, je l'ai fait avec une Dauphine !

lundi 08 octobre 2018 19:11
Missing
1
Pierres

C est une très bonne idée l eau froide dans un moteur bien chaux.....au minimum rectification de la culasse...si elle elle est encore rectifiable...
Vue l âge de la mécanique et sa valeurs autan continuer comme ca et commencer à économiser pour monter un moteur dernier cris.....

lundi 08 octobre 2018 20:49
Missing
Eliot.

"eau froide dans un moteur bien chaux"
Là, mieux vaut faire appel à un maçon.

jeudi 11 octobre 2018 14:37
Missing
4
gorlann29

Bonsoir,

@Pierre, parce que ta pompe de circulation envoie de l' eau chaude dans ton moteur?

Dans les coins où je navigue, c' est de l' eau froide qui est pompée (trop froide pour que je m' y baigne!!!)

Gorlann

lundi 08 octobre 2018 21:26
Missing
Pierres

C est pour ca qu' ils existe des Systems de refroidissement indirect avec un calosta.

lundi 08 octobre 2018 23:24
Missing
Pierres

Rincer a l eau douce un moteur avec une eau tres calcaire comme par chez nous je suis un peu septiques!
Sur un moteur bien chaux sa permetra que le calcaire se dépose comme dans la bouilloire de ma grand mère......
Pour le calostat.....sur un moteur a refroidissement directe je serait très étonné qu' il y en ais un.
D après mois chers khalido2 on trouve des calostat sur les moteur a refroidissement indirect sur le circuit d eau primaire.
A mon avis un calostat dans un circuit d eau de mer (circuit secondaire)ne durerait pas plus d une semaine car cette bebette est en alliage de cuivre et à besoin d eau nom charger pour travailler et faire soupape....
Pour rincer il faudrait une eau distiller avec un peu d acide sans faire chauffer le moteur...apres tu risque de décoller les dépôts par plaque qui obstrurons le circuit et après serrage...il faut donc surveille
Mon dernier Yamaha est mort au cours d un rinçage par mon mécano professionnel

mercredi 10 octobre 2018 22:11
Missing
1
gorlann29

Bonjour Pierres,

tu vas effectivement être très étonné, car la quasi-totalité des moteurs à refroidissement direct sont équipés de calorstats.
Une petite liste non exhaustive:
-Renault-Couach RC 7/8/9/11/12/16, BD2
-Yanmar 1/2/3GM
-Volvo MD5/7/11, MD2b, 2002
-Perkins 4108
Etc...

Le calorstat est le seul moyen de réguler la température de ces moteurs, entre 55 et 63°!

Gorlann

jeudi 11 octobre 2018 13:45
P1000031_small_
Guillemot

Idem sur les Bukh à refroidissement direct. Il y a un calorstat qui régule la température.

Faire péter une culasse avec de l'eau bien froide dans un moteur bien chaud... y'a pas de risque à mon avis.
L'eau rentre par le bas du bloc moteur et il faut plusieurs litres pour que ça monte jusqu'à la culasse.
Dès que la température de l'eau descend sous 78 degrés (pour le mien) , le calorstat ferme le circuit et la flotte coule direct dans l'échappement.

J'en profite pour dire que le problème de l'eau froide dans un bloc chaud ne se trouve pas au niveau de la culasse sur mon Bukh, mais de l'entrée dans le bloc. Les dilatations successives créent une légère fuite systématique ( et invisible car cachée par le volant d'inertie)

J'ai constaté, malheureusement un peu tard, que l'eau avait fait de gros dégâts sur l'avant du moteur, avec deux carters à remplacer. Les moteur est actuellement déposé. Il y en a pour 1.500 euros de pièces.

jeudi 11 octobre 2018 14:38 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Fredy

personnellement j'ai monté ça sur un MD11C que je viens de refaire, coût 850€, c'est reparti pour un siècle !

jeudi 11 octobre 2018 16:36
Jem
bil56

Martec,

jeudi 11 octobre 2018 18:17
Missing
Fredy

merci bil56

jeudi 11 octobre 2018 18:59

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot