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Wild_bill
cowboy bebop

Raymarine pack pilote EV100 tiller sail

héonautes, bonjour, bon dimanche, au soleil de préférence

sur notre petit voilier (7,50m 1,3T à vide) , nous souhaitons remplacer notre antique ST2000+

J'ai lu les différents topics au sujet de la bête EV100, je pense que ça pourrait bien le faire.

Je trouve un pack avec vérin et afficheur pour un peu moins de 1500€, ce qui me semble pas mal.

Mais... Quels sont les concurrents directs de ce produits ? On aime à comparer avant d'acheter et dans cette gamme de prix je ne trouvez pas grand chose chez ''les autres".

Si vous avez un quelque chose d'équivalent qui vous donne satisfaction, les retours m'intéressent.

Bon dimanche et bonne nav pour ceux qui ont la chance d'être sur l'eau

dimanche 02 septembre 2018 12:37

Liste des contributions

  • Pas que. bmayer lundi 03 septembre 2018 21:44
Missing
Pierres

Tu a pris la solution radical..

lundi 03 septembre 2018 08:35
Wild_bill
cowboy bebop

Salut Pierres.

Solution radicale je ne sais pas, j'ai plutôt l'impression d'avoir choisi ce qui était dispo à moins de 4000€

Pas mal d'intervention sur le forum sur le fonctionnement, installation calibrage, mais pas trouvé d'infos sur d'éventuels produits concurrents dans la même gamme de prix.

Sinon les retours sont plutôt bon mis à part au sujet du vérin de ce pack serait faible sur la plage haute de son utilisation (voiliers jusque 6T).... Mais pour nous le problème ne se pose pas vu le déplacement du bateau (1,3T à vide).

lundi 03 septembre 2018 09:26 *** Message modifié par son auteur ***
Uy_44
gregoired

Salut,

pas beaucoup d'alternative pour les pilotes.

En gros, tu as 3 choix:

-un vérin seul type ST 1000/ST 2000. Le strict minimum. souvent pas hyper fiable. Pas performant. Mais suffisant pour les petites nav

-Un ensemble afficheur + vérin. Tu as un complas fluxgate associé donc un "pilotage" de meilleure "qualité". Généralement les vérins ST4000 ou T1 sont de meilleure facture. De façon générale, il faut privilégier les vérins interne débrayables (Raymarine T1)

Pour ces deux premiers choix, tu as un pilote qui fonctionne en mode "compas".

le troisième choix est une vraie centrale de nav à laquelle tu raccordes girouette/anémo, speedo, GPS, sondeur et tu peux avoir un pilote qui fonctionne en mode vent apparent et vent réel.

lundi 03 septembre 2018 13:53
Uy_44
gregoired

oups j'oubliais, les alternatives sont NKE et B&G mais ce sont plutôt des alternatives couteuses plutôt taillées adaptées pour la course au large.

Pour une utilisation conventionnelle, Raymarine semble bien seul sur le marché..

lundi 03 septembre 2018 14:15
Wild_bill
cowboy bebop

@ gregoired,

tout ça est bien intégré, j'ai déjà sondeur/loch/ anémo/ antenne gps/
VHF avec AIS le tout autour d'un miniplex 3.

ma question est ''avez vous des infos sur d'éventuels produits conccurrents dans la même gamme de prix? "

Comme tu le fais remarquer dans cette gamme de prix y'a pas l'air d'avoir grand chose .... ... ...

Pour le vérin débrayable j'ai regardé mais pas d'infos sur celui du pack. Je vais gratter. Encore une option qui coûte un bras ?

vérin ST4000T dans ce pack.

lundi 03 septembre 2018 14:30
Lauben_bmr_83x110
2
bmayer

Avec le vérin T1, c'est l'EV200...

lundi 03 septembre 2018 15:55
5381116_20150911065410181_1_xlarge_sans_drapeau
MALWINE

il autolearn parait -il , une chose est sùre il le fait lentement , en deux mots pas extraordinaire ce pilote , beaucoup de marketing et de la pub.

lundi 03 septembre 2018 15:15
Wild_bill
2
cowboy bebop

Donnes nous un retour d'expérience plus complet, là c'est un poil laconique

lundi 03 septembre 2018 15:18
Uy_44
gregoired

Le problème dans les performances d'un pilote, c'est qu'il faut déjà l'installer correctement et le régler…

un pilote en mode compas, ça n'a jamais donné de résultat super. Alors si en plus, t'as du jeu dans la barre, un fluxgate mal installé etc....c'est sûr que ça ne marchera pas!
Pour un truc bien , il faut du mode vent apparent et réel et donc des instruments qui vont bien avec.

Bref, tu prends un NKE dernier cri, s'il est mal installé et que tu ne sais pas le régler, tu auras une bouse. Si tu fais tout bien, t'iras dormir en surfant à 15 nœuds sous spi.

lundi 03 septembre 2018 16:01
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Un pilote en mode compas, ça peut fonctionner bien aussi

lundi 03 septembre 2018 19:25
Uy_44
gregoired

oui pour sortir du port

lundi 03 septembre 2018 21:35
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Pas que.

lundi 03 septembre 2018 21:44
Uy_44
gregoired

- le vérin ST 4000 est juste un vérin électrique. Moteur et vis sans fin. Il n'est pas débrayable et il est commandé par une centrale ou un afficheur simple. C'est le vérin classique en forme de tube noir qui se clipse à la barre et avec un téton dans le pont ou l'hiloire. Un vérin de ce type coute environ 800€ TTC

https://www.comptoirnautique.com/produit/2433/Vérin-ST4000-T-Raymarine-Unité-de-puissance-Pilote-automatique?gclid=CjwKCAjwt7PcBRBbEiwAfwfVGH4oBgEnV6FZKtALsOHDR3d-SCZDaRa4Xnt4hzgTmaFdu9ls70TEmhoCnKIQAvD_BwE

- Les vérins débrayables sont les Raymarine type 1 ou 2 (électriques) ou Lecombre & Schmidt (hydraulique) ou JEFA..
Le prix d'un T1 est plutôt de 1700€

https://www.comptoirnautique.com/produit/545/Vérin-linéaire-T1-12V-Raymarine-Unité-de-puissance-Pilote-automatique?gclid=CjwKCAjwt7PcBRBbEiwAfwfVGGpQY9uUG7XcgNO4gblBzOKkgamDzGyUPWXIXTtaBGLXvDjtVEKoehoC5mYQAvD_BwE

C'est vrai qu'avec Raymarine, c'est le bordel à suivre! tous les articles ont 3 noms d'appelation différente…

Dans le cas du pack, ça doit être un ST 4000. ça s'adapte partout contrairement au pilotes débrayables pour lequels il faut fabriquer une fausse-mêche sur l'axe de safran

lundi 03 septembre 2018 15:26 *** Message modifié par son auteur ***
Wild_bill
cowboy bebop

eh bien à ce prix là, ce sera vérin standard Je continuerais à le mettre en place moi même....

lundi 03 septembre 2018 15:29
Lauben_bmr_83x110
bmayer

C'est effectivement la différence, tu es le vérin.

lundi 03 septembre 2018 15:56
Wild_bill
cowboy bebop

tu es l'embrayage, à la rigueur

lundi 03 septembre 2018 16:02
Lauben_bmr_83x110
1
bmayer

Comment comment ?
On me traite de pédale de gauche ?

lundi 03 septembre 2018 19:26
Avatarh_o-2
Now

Hello,

J'avais fait le même constat sur mon ancien bateau (8m58 ) et choisi le SPX5 qui est je crois le prédécesseur du EV100

Il était sur-dimensionné pour mon bateau et donc barrait très bien à toutes les allures. Il tenait bien mon bateau qui était pourtant assez ardent.

J'aimais bien le mode "vent" assez efficace notamment dans le petit temps.

A l'époque je n'avais pas trouvé d'équivalent au même prix. J'ai l'impression que ça n'a pas beaucoup changé...

on le vois un peu à l'oeuvre dans le petit temps au portant sur cette vidéo (totalement inutile pour ton choix mais juste pour le plaisir et par nostalgie )

https://vimeo.com/145924482

lundi 03 septembre 2018 16:29
Wild_bill
cowboy bebop

merci pour ce retour informatif now effectivement j'ai l'impression que le marché n'a pas beaucoup évolué.

Nickel la video.

lundi 03 septembre 2018 16:32
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Je crois bien que le ST4000 / EV100 n'a pas d'équivalent dans d'autres marques.

lundi 03 septembre 2018 19:27
Missing
Pierres

La plus gross difference c est le compas.....le nouveau est vraiment bien plus performant
Le bateau est aussi stable qu' en mode Trak 'gps' se qui n était pas le cas avec le fluxgate

lundi 03 septembre 2018 22:53
Lauben_bmr_83x110
bmayer

N'a pas d'équivalent / est particulier d'un système électronique complet, fixe, avec un actionneur sur barre franche. Le compas, bien que plus évolué, reste un capteur ; compas + roulis tangage.

mardi 04 septembre 2018 08:18
5381116_20150911065410181_1_xlarge_sans_drapeau
MALWINE

toutes les marques font de bons pilotes :garmin,furuno simrad , les moutons de Panurge ce n'est pas vous , trois transats avec trois pilotes différents dont une avec le dernier Raymarine il ne fait pas mieux que les autres.

lundi 03 septembre 2018 20:56
Uy_44
gregoired

c'est sûr que si tu fais 20 jours de portant dans 20 nœuds avec un pilote en mode compas...le résultat sera mauvais ! Quelque soit la marque du pilote!

les pilotes modernes sont faits pour travailler en mode vent. Apparent ou réel en fonction des allures.

lundi 03 septembre 2018 23:36
Wild_bill
cowboy bebop

je ne demande pas si il fait mieux que les autres, je demande si dans cette gamme de prix on trouve des produits équivalents.

Je ne mettrais pas plus de 1500€ dans l'installation d'un nouveau pilote car j'ai bien envie d'un nouveau solent en membrane, de réviser ma survie, de refaire une peinture de pont ....

mettre le verin en place n'est pas un soucis, débrayable ou pas, tant pis.

Simplement mon ST2000+ ne fais vraiment pas de miracles et en nav de nuit c'es usant quand on descend.

Tu avoueras tout de même qu'entre ton voilier et ma barcasse de 1,3T il y a un monde qui les séparent...
`
Tu pourrais dans une éventuelle prochaine intervention te montrer un peu plus loquace et nous donner des infos sur le type de bateau, l'installation....

mardi 04 septembre 2018 08:49 *** Message modifié par son auteur ***
Uy_44
gregoired

Salut,

je ne peux pas être plus loquace que ce que j'ai écrit précédemment, il n'y a quasiment pas d'alternatives si tu veux un pilote un peu évolué en mode compas.

J'ai digressé pour expliquer le principe de fonctionnement des pilotes auto afin de pouvoir faire un choix correct dans les autres solutions proposées.

mardi 04 septembre 2018 09:30
Wild_bill
1
cowboy bebop

gregoired, ce message s'adressais à MALWINE

mardi 04 septembre 2018 09:32
Missing
Puma

@comboy bebop : peux-tu préciser ce que tu reproches au ST2000+ ? Dans ta configuration actuelle, il est connecté à l'anémomètre/compas/routeur en NMEA0183 ou seulement avec son compas intégré ?

mardi 04 septembre 2018 15:18
Wild_bill
1
cowboy bebop

Ca ne change pas grand chose car il fonctionne dans un ''faux mode vent" avec une actualisation toutes les 30 s me semble t-il.
Au portant il finis par faire des embardées dangereuses. Nous avons essayé pas mal de réglages, rien n'y fait. A partir de 8knts, c'est la java.

mardi 04 septembre 2018 15:25
Missing
Pierres

Gregoired si tu avait naviguer avec un EV200 tu ne dirait pas ca

mardi 04 septembre 2018 03:52
Uy_44
gregoired

Encore une fois, tout est relatif! Bien sûr que le mode compas fonctionne bien ! Heureusement d'ailleurs

Je dis juste que pour qu'un pilote fonctionne au mieux avec toute la toile et un spi, il faut un mode vent! Et avec ça tu vis sur ton bateau comme si tu avais un super barreur derrière!

Avec le mode compas, vas-tu faire une sieste d'une heure à 135° de vent sous spi max et GV haute dans 15 nœuds de vent? la réponse est non!

mardi 04 septembre 2018 09:17
Avatarh_o-2
Now

Ouch! Même en mode vent avec le meilleurpilote du monde je suis pas sur de pouvoir partir faire une sieste d'une heure sous spi

mardi 04 septembre 2018 09:54
Nam_that
matelot@19001

@Now : pourquoi pas ?
En descendant du CV vers Brésil j'ai passé 4 jours et 3 nuits d'affilée sous spi, toujours sous pilote.
Edit : et j'étais en mode compas car à l'époque j'avais des problèmes avec le mode vent, résolus depuis.

mardi 04 septembre 2018 12:51 *** Message modifié par son auteur ***
Avatarh_o-2
Now

Oh, ça vient de moi uniquement, juste parce que je ne suis pas très téméraire avec le spi, je le sort que par petit temps et en plus j'ai jamais fais de traversées très longues, en méditerranée c'est 3 J max pour ce que j'ai fait jusqu'à present

mardi 04 septembre 2018 19:46
Lauben_bmr_83x110
bmayer

First Class 12 pourrait nous éclairer quant à l'usage du spi dans des conditions musclées sous pilote...

mardi 04 septembre 2018 10:57
Missing
Patrick25

Je suis également intéressé par ce pilote, en remplacement de mon ST2000 actuel, qui fonction correctement, sauf au portant avec de la vague...Je suis une bille complète en électricité, le montage est il compliqué ? Je suppose pouvoir reprendre les connexions du ST2000, y compris pour la girouette ?

mardi 04 septembre 2018 15:26
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Je dis peut-être une bêtise :
st2000 : NMEA0183
ev100 : NMEA2000 ?

mardi 04 septembre 2018 15:46
Missing
Patrick25

Pour ma part, je n'ai pas réseau NMEA, le st 2000 est connecté directement a un I60 Raymarine, ou alors j'ai rien compris ?

mardi 04 septembre 2018 17:50
Missing
Puma

Tu dois avoir un convertisseur SeaTalk/SeaTalkNG entre le ST2000 et le i60. Avec l'EVO100, tu pourras directement raccorder tous les éléments en SeaTalkNG

mardi 04 septembre 2018 18:21
Test31
1
Furia

bonjour cowboy bebop
1)le ev100 est le seul dans cette gamme, pas d'autre concurrent.
2)le ev100 na rien a voir avec le st2000.
le st2000 quand il fais beau, il fais son bouleau (si pas trop de houle).
le ev100 et vraiment une gamme o dessus, il compense les mouvement du bateau et s'adapte à la mer, d'ailleurs devient un gros consommateur quand la météo ce gatte. (les mouvement son plus rapide dans une mer formé, et a l'inverse quand il fais beau, on a l'impression qu'il est mou.)
il est pas encore au niveau d'un bon barreur , mais mieux que le st2000 .
a+

mardi 04 septembre 2018 18:22
Wild_bill
1
cowboy bebop

merci pour ce retour technique furia.

pour le st2000 mon analyse est la même que la tienne..

mardi 04 septembre 2018 18:50
Nam_that
matelot@19001

Dans le pas cher pour barre franche tu as le Pelagic.
https://pelagicautopilot.com/pages/about-us
Mais je n'ai aucune expérience à son sujet, même si les utilisateurs des forums américains semblent satisfaits.

mardi 04 septembre 2018 18:26
Wild_bill
cowboy bebop

matelot@19001 merci beaucoup pour ce lien, je vais creuser cette piste très interessante.

mardi 04 septembre 2018 18:51
Nam_that
matelot@19001

Quelqu'un sur le forum avait donné le lien il y a peu.
Ca m'a paru intéressant, même si certains trouveront la finition un peu bricolo.

mardi 04 septembre 2018 18:56
Wild_bill
cowboy bebop

finalement beaucoup de bon retours pour ce pilote pelagic. Il lui manque une interface un peu plus sympa

Le vérin nu coute juste 5 fois moins cher que le raymarine... No comment.

vendredi 07 septembre 2018 10:01
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Tu parles du "Pelagic", cowboy ?

vendredi 07 septembre 2018 12:55
Wild_bill
1
cowboy bebop

tout à fait, je me suis farcis pas mal de pages de nos amis anglais et d'outre atlantique. Ils sont unanimes: ça fonctionne bien. Pas tout à fait au niveau des concurrents mais on attaque à 750$ ... Même pas la moitié du prix du raymarine. avec un vérin de meilleure facture.
il manque vraiment une belle interface....

vendredi 07 septembre 2018 14:22
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Question sans avoir chercher la réponse : le mettre en remplacement du T1 ?

vendredi 07 septembre 2018 21:49
Wild_bill
cowboy bebop

le T1 c'est pas un débrayable ?

jeudi 11 octobre 2018 08:57 *** Message modifié par son auteur ***
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Si si, il a un embrayage, qu'il faut alimenter pour embrayer. Donc, pas de courant == pas d'actionneur sur le secteur de barre.

jeudi 11 octobre 2018 09:36
Wild_bill
cowboy bebop

celui vendu par pelagic n'est pas débrayable.

jeudi 11 octobre 2018 10:36
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Le mien l'est. Peut-être n'est-ce pas le même ?
Je crois que le vérin de l'EV100 n'est pas un T1, mais un vérin spécifique (héritier du ST4000)
Le mien, c'est ça : https://www.tyboat.com/achat/P-3386-verin-lineaire-mecanique-raymarine-type-1-12v-295kg.html
L'EV100, c'est ça : https://www.tyboat.com/achat/P-28488-verin-electrique-pour-barre-franche-raymarine-pour-pilote-st4000-spx-5-ev100.html
L'embrayage de ce dernier, c'est ta main qui le retire de la barre...

jeudi 11 octobre 2018 11:04
Wild_bill
cowboy bebop

c'est le ST4000 qui est avec le pack EV100, non débrayable.
Le verin pelagic n'est pas débrayable non plus.
C'est pour celà que je te disais que le T1 ne peut être remplacé par le pelagic

jeudi 11 octobre 2018 11:09
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Sauf un T1 embrayage engagé, soit par une tension permanente, soit mécaniquement

jeudi 11 octobre 2018 13:06
Wild_bill
cowboy bebop

Bmayer, je crois que je n'ai pas compris le sens de ta question :)

jeudi 11 octobre 2018 14:28
Lauben_bmr_83x110
1
bmayer

Le vérin du 4000 / ev100 n'a pas d'embrayage, son moteur est toujours en prise.
Le vérin T1 possède un embrayage à commande électrique. Tu lui mets 12v, il est embrayé.
Donc, un T1 dont l'embrayage est alimenté en permanence (ou que l'on a bloqué mécaniquement) est équivalent au vérin du 4000 / ev100.

Je crois que c'est moi qui est lu ta réponse (Pelagic n'a pas d'embrayage) plus vite qu'elle ne monte au cerveau)
Normal, je suis contrarié que les vagues m'aient empêché d'aller naviguer aujourd'hui, Arzal avec le vent qui a eu et qui a maintenant, c'est pas la joie

jeudi 11 octobre 2018 14:48 *** Message modifié par son auteur ***

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